Les paris doubles

Le pari double (également appelé pari 1 2) consiste à parier sur deux issues probables. Ce type de pari est fréquent pour les disciplines sportives sans match nul (ex. tennis). Dans ce cas : la survenue du premier pronostic = 1 ou la survenue du second pronostic = 2.

Attention : ce type de pari est utilisé dans un grand nombre de paris spéciaux qui ne présentent que deux issues.

    
Les paris triples (1-X-2)

Le pari triple (également appelé pari 1X2) consiste à parier sur trois issues probables. Ce type de pari est fréquent pour les disciplines sportives pouvant se solder par un match nul (football, hockey sur glace).

Dans ce cas : la survenue du premier pronostic = 1, du second pronostic = X ou du troisième pronostic = 2.

Un pronostic triple se rapporte normalement au résultat au terme du temps réglementaire (sauf mention contraire signalée à côté du pari ou dans les conditions de participation)

   
La double chance (DC)

Le pari double chance (également appelé DC) consiste à parier sur deux des trois pronostics possibles d'un pari triple. La probabilité de gagner augmente. Les pronostics possibles sont 1X, 12 ou X2. Le pronostic 1X couvre une victoire à domicile et un match nul, le pronostic X2 couvre un match nul et la victoire en déplacement, le pronostic 12 couvre une victoire à domicile et une victoire en déplacement.

Exemple: un pari porte sur le match FC Lugano – FC Sion. Si le match se solde par une victoire à domicile du FC Lugano, le pari est gagné avec le pronostic 1X ainsi que le pronostic 12.

Le pari handicap (européen)

Le pari handicap européen est une forme développée du pari triple. Le développement réside dans l'attribution à une équipe d'une avance ou d'un retard imaginaire en nombre entier (ex. sous la forme de buts, points etc.) parmi une sélection donnée.

L'avance est additionnée resp. le retard est soustrait au résultat régulier de la manifestation sportive. L'évaluation du pari tient donc compte du résultat officiel auquel on ajoute/retranche l'avance resp. le retard imaginaire.

Remarque : seule s'applique l'avance ou le retard indiqué dans le programme de paris, puisque cet écart varie selon la manifestation et peut présenter des formes différentes.

Exemple: un pari porte sur le match Juventus Turin – SSC Napoli avec un handicap -1 (moins 1). Le handicap s'applique toujours sur la première équipe citée. On inflige à la Juventus Turin un retard imaginaire d'un but. Le match se solde par 2:1 en faveur de la Juventus Turin. Compte tenu du retard indiqué, un but doit être soustrait à la Juventus Turin à la fin du match.

Le score du match en tenant compte du handicap -1 est le suivant : 1:1 (2:1 – 1:0 = 1:1)

Le pari est gagné si le pronostic X (match nul) a été validé.

Le pari over/under (nombre de buts moins/plus)

Le pari over/under consiste à parier sur la probabilité que la somme des buts, points, etc au cours d'un évènement sportif sera supérieure (over) ou inférieure (under) à un seuil fixé.

Exemple: Un pari porte sur le match de hockey sur glace HC Davos – SC Bern selon lequel plus de 5.5 buts seront marqués (over). Au terme du temps règlementaire, le score final est de 3:4, la somme des buts est de 7 (3+4). Un plus grand nombre de buts a été marqué que le seuil fixé (la somme de 7 buts est supérieure à 5.5), le pari est gagné.

Ex-aequo - remboursement

Le pari «Ex-aequo - remboursement» est un pari triple qui est transformé en pari double. Dans un pari présentant au départ trois issues possibles (1 = victoire à domicile, X = match nul et 2 = victoire en déplacement), le match nul (X) est éliminé. Il en résulte un pari double pour lequel seulement deux issues sont susceptibles de se produire: la victoire à domicile (1) ou la victoire en déplacement (2).

Cependant, s’il y avait malgré tout un match nul, l’enjeu serait remboursé.

Remarque : ce type de pari peut également être proposé en «Victoire à domicile - remboursement» et «Victoire en déplacement - remboursement». Le principe est identique, seules changent les issues possibles et l’issue éliminée qui, si elle devait malgré tout survenir, serait remboursée.

Exemple: Le pari porte sur l'issue du match de football FC Aarau – Servette FC. Il est possible de parier sur une victoire à domicile de Aarau (1) ou sur une victoire en déplacement du Servette (2). Il n'est pas possible de parier sur un match nul, puisque cette issue a été éliminée dans ce pari.

Le match se solde par 3:3. Cette issue n'ayant pas été une option possible, l'enjeu est remboursé.

Le résultat exact (pari sur le résultat)

Dans un pari sur le résultat, le pari porte sur l'issue exacte d'une manifestation sportive. Dans ce cas (sauf mention contraire), c'est le résultat à la fin du temps réglementaire qui déterminera le résultat. Il y a gain lorsque le résultat de la manifestation sportive est identique au pronostic validé.

Remarque : ce type de pari peut parfaitement ne concerner que la 1ère ou la 2ème mi-temps. Dans ce cas, seul le résultat de la mi-temps sélectionné sera déterminant dans l’'évaluation du pari.

Exemple: un pari porte sur le résultat du match de football FC Barcelona – Real Madrid. Le résultat 3:1 en faveur du FC Barcelona est sélectionné. Le pari est gagné, si le match se solde par 3:1 en faveur de Barcelone.

Exemple (2ème mi-temps – résultat exact): supposons qu'un pari porte sur «la 2ème mi-temps – résultat exact» du match FC Barcelona – Real Madrid, et que le pronostic 1:1 est sélectionné. Le match se solde par 3:1, mais à la mi-temps le score était de 2:0 en faveur de Barcelone. Le pari est gagnant, puisque dans la 2ème mi-temps, chacune des deux équipes a marqué un but et que le résultat de la 2ème mi-temps est effectivement de 1:1. Les buts de la 1ère mi-temps ne sont pas pris en compte dans l'évaluation du pari sur la 2ème mi-temps, mais uniquement les buts inscrits au cours de la 2ème mi-temps.

La mi-temps/le résultat final

Le pari mi-temps/résultat final porte sur le déroulement d'un match, c'est-à-dire, quelle équipe mène à la mi-temps et quelle équipe remporte le match. Un match nul est également envisageable.

Les pronostics possibles figurent dans le tableau, 1 correspondant toujours à la première équipe citée, X au match nul et 2 pour la 2ème équipe citée.

Exemple: Le pari porte sur le match de football FC Lucerne – FC Lugano avec un pronostic 2/X. À la mi-temps, le FC Lugano mène par 2:0. En 2ème mi-temps, le FC Lucerne remonte au score et égalise, le score final est de 2:2. Le pari est gagné car à la mi-temps le FC Lugano (2) a mené, même si le match s'est finalement soldé par un match nul (X). Le pronostic 2/X est exact.

Le vainqueur global

Le pari sur le vainqueur global porte sur l'issue d'un tournoi, d'une course, d'une saison. Le vainqueur au terme de la manifestation est déterminant, c'est-à-dire, l'évaluation du pari (sauf mention contraire) n'a lieu qu'au terme de l'événement resp. de la saison, dès que la vainqueur global est connu.

Exemple: un pari porte sur le Borussia Dortmund, comme vainqueur global de la Bundesliga. Le pari est gagné et le gain versé si Dortmund termine la saison en vainqueur (comptable).

Le pari sur le classement (pari podium)

Le pari sur le classement porte sur le classement supérieur d'un sportif ou d'une équipe. Ainsi le pari peut porter sur la marche du podium sur laquelle un skieur va monter, d'où le nom de pari podium. Il faut veiller en particulier à la condition à remplir, comme par exemple «dans les trois premiers».

Si le skieur sélectionné termine à l'une des trois premières places, le pari est gagné. Son classement exact n'entre pas en ligne de compte dans ce pari.

Exemple: Le pari sur une place de podium de Beat Feuz dans la course de ski à Wengen. Feuz finit 2ème. Le pari est gagné puisque Beat Feuz se classe dans les trois premiers et monte donc sur le podium.

Le pari head-to-head (confrontation directe)

Le pari head-to-head consiste à comparer deux concurrents au terme d’une manifestation sportive, notamment quant au nombre de points, de buts, classement ou chronomètre. Le pari repose uniquement sur les résultats des deux concurrents sélectionnés.

EXEMPLES

Formule 1: Lewis Hamilton remporte le duel avec Max Verstappen s’il passe la ligne d’arrivée avant ce dernier. Si aucun des deux pilotes ne franchit la ligne d’arrivée, le vainqueur est le pilote ayant abandonné en dernier, resp. ultérieurement. Si les deux pilotes abandonnent au cours du même tour, le pari est invalidé.

Ski alpin: le vainqueur est le skieur ayant obtenu le meilleur classement. Si les deux concurrents sont éliminés au cours de la seconde manche, le vainqueur est le concurrent ayant obtenu le meilleur classement lors de la première manche. Si les deux concurrents sont éliminés dans la première manche ou ne participent pas à la course, le pari est invalidé.

Le pari handicap asiatique

Le pari handicap asiatique est un pari double dans lequel parmi une sélection donnée, le client attribue une avance/un retard imaginaire (ex. sous la forme de buts, points etc.) qui sera ajouté au résultat réel au terme du temps réglementaire. Le pari handicap asiatique fonctionne à l’instar du pari handicap classique.

Contrairement au pari handicap classique, le pari handicap asiatique est plus souple, l'avance ou le retard (ex. 1, 2 ou 3 buts) attribué à l'outsider n’est pas obligatoirement un nombre entier mais peut parfaitement se présenter sous forme d'un demi (0.5), d'un quart (0.25) ou de trois quarts (0.75).

L'idée de ce pari est de gérer le handicap de sorte qu'il n'y ait que deux issues possibles (la victoire de l’équipe locale ou la victoire de l’équipe en déplacement) avec des cotes à peu près équivalentes.

Quelques exemples de paris avec handicap:

Asian Handicap 0

À l'asian handicap 0 : aucun handicap n'est attribué aux deux équipes. Par conséquent, aucune équipe ne bénéficie d'une avance imaginaire, le résultat de la manifestation sportive est déterminant. En cas de match nul, le pari perd sa validité (remboursement des enjeux).

Asian Handicap 0 , 0.5 (ou 0.25)

À l'asian handicap 0 , 0.5, l'enjeu est réparti pour moitié entre Asian Handicap 0 et Asian Handicap 0.5, d'où la notation 0 , 0.5. Compte tenu de la répartition de l'enjeu, on parle souvent de Asian Handicap 0.25, puisque cette valeur est comprise entre 0 et 0.5 et que la répartition décrite l'implique.

Exemple d'un match opposant le FC Bâle au BSC Young Boys:

Le FC Bâle est légèrement favori, un handicap d'un quart de but (-0, 0.5) lui est infligé. De son côté, le BSC Young Boys bénéficie d’'un quart de but d'’avance (+0, 0.5) car petit outsider.

Imaginons que nous parions sur le FC Bâle.

• Si le FC Bâle gagne par 1:0, les deux paris gagnent avec leurs cotes respectives.

• Si le match se solde par un match nul, la moitié de l'enjeu est remboursée pour le pari handicap 0. L'autre moitié avec un pari (-0.5) est perdue.

• Si les Young Boys gagnent le match, le pari est perdu dans sa totalité.

Si dans la même situation, nous avions parié sur les Young Boys, la situation serait renversée:

• En cas de victoire des Young Boys, le pari est perdu dans sa totalité.

• Si le match se solde par un match nul, la moitié de l'enjeu est remboursée pour le pari handicap 0. L'autre moitié avec un pari (-0.5) est perdue.

• En cas de défaite, le pari est perdu dans sa totalité

Retrouvez le détail des règles d'pplication dans le tableau ci-dessous. Pour plus d'informations sur la définition de favori et outsider, cliquez ici.

Asian Handicap 0.5

À l'Asian Handicap 0.5, l'outsider obtient un demi-but d'avance resp. le favori un demi-but de retard. La mécanique de pari est identique à un pari handicap normal avec pour différence qu’il n'y a que deux pronostics (pari double).

L'équipe qui bénéficie d'un demi but d'avance gagne le pari Asian-Handicap non seulement en cas de victoire, mais également en cas de match nul. En effet, en cas d'égalité, ce demi-but sera additionné au résultat.

Exemple d'un match opposant le FC Bâle au BSC Young Boys:

Le FC Bâle est légèrement favori, on parle dans ce cas également d'un demi-but de handicap (-0.5). Un retard imaginaire est attribué au FC Bâle. Les Young Boys bénéficient en tant que petit outsider d'un demi-but d'avance (+0.5).

Imaginons que nous parions sur le FC Bâle.

• Si le FC Bâle gagne le match, le pari est gagné

• Si Bâle perd, le pari est perdu

• Avec un pari sur les Young Boys, le pari est gagné si les Young Boys gagnent ou décrochent un match nul.

Asian Handicap 0.5, 1 (ou 0.75)

À l'Asian Handicap 0.5 , 1 l'enjeu est réparti pour moitié entre Asian Handicap 0.5 et Asian Handicap 1. Ce pari suit le même principe que le pari Asian-Handicap 0 . 0.5 (0.25).

Exemple d'un match entre le FC Zurich et le FC Lugano:

Le FC Zurich est nettement favori contre Lugano, on parle dans ce cas d'un retard de trois quarts de but (-0.5, 1). Le FC Lugano obtient en tant que net outsider un avantage de trois quart de but (0.5, 1).

Supposons que nous parions sur le FC Zurich.

• Si le FC Zurich gagne le match avec au moins 2 buts, les deux paris sont gagnés avec les cotes respectives.

• Si le FC Zurich gagne avec une différence d'un but, l'enjeu est remboursé pour le pari handicap -1, le pari (-0.5) est gagné.

• Si Lugano gagne ou obtient un match nul, le pari est perdu dans son intégralité

Si dans la même situation, on avait parié sur le FC Lugano, la situation serait la suivante:

• Si Lugano perd avec exactement un but d'écart, le pari avec le handicap (0.5) est perdu et l'enjeu est remboursé pour le pari avec le handicap (1).

• En cas de match nul ou d’une victoire zurichoise, les deux paris sont gagnés.

• Si Lugano possède au moins 2 buts d'écart, les deux paris sont perdus.

Asian Handicap 1

À l'Asian Handicap 1, le favori doit remonter un handicap d'un but (-1) resp. l'underdog (outsider) obtient un but d'avance (+1).

• Si le favori gagne le match avec au moins 2 buts d’'avance, le pari handicap -1 est gagné.

• En cas de victoire du favori avec exactement un but d'écart, tous les enjeux sont remboursés.

• Pour toutes les autres issues (match nul, victoire de l'outsider), le pari handicap -1 est perdu.

 
Le pari asiatique total de buts/points

Le pari asiatique sur le total de buts/points est un pari double qui consiste à parier sur la probabilité que la somme des buts/points marqués sera supérieure (over) ou inférieure (under) à un seuil fixé.

Contrairement aux variantes européennes, le pari asiatique ne se limite pas aux demi-buts ou points (1.5, 2.5, etc…) mais intègre également des quarts (0.25), des trois-quarts (0.75) et des points entiers. Selon certaines issues, la totalité ou une partie de l’enjeu sera remboursée, ce qui en fait sa particularité. Attention, lorsque les paris asiatiques over/under se déclinent par demi-point (ex. 1.5 ou 2.5), les cotes et le mode d’évaluation ne se distinguent pas des paris européens over/under.

Dans le cas des paris asiatiques sur le total des buts/points à nombres entiers, ex «Total des buts 2 (asiatique, over/under, tps réglementaire)», l’enjeu est remboursé lorsque précisément 2 buts sont marqués au cours du match. Le joueur dispose donc d’une garantie lorsque le seuil sur lequel il a parié, est précisément atteint. Les cotes sont par conséquent légèrement inférieures au pari total de buts 2.5.

Dans le cas des paris asiatiques sur le total de buts/points à quart de point, le pari est scindé en deux. Un over 2.75 buts asiatique signifie que la moitié de l’enjeu porte sur over 2.5 buts et l’autre moitié sur over 3 buts (2.75 est la moyenne de 2.5 et 3). La particularité des paris asiatiques est que l’enjeu est remboursé lorsque le nombre de buts/points sur lequel porte le pari est précisément atteint. Par exemple, si le total de 3 buts a été atteint, la moitié du pari est gagnée (over 2.5 buts) et pour l’autre moitié du pari (over 3 buts), la cote passe à 1.00, la moitié de l’enjeu étant par conséquent remboursée.

Suivent quelques exemples de paris asiatiques sur le total de buts/points:

Total du nombre de buts 1.0 (asiatique, over/under, tps. réglementaire)

Si le pari porte sur under 1 but/point asiatique, cela signifie que le pari est gagné lorsque le match se solde par un score vierge. Pour précisément un but/point marqué, l’enjeu est remboursé et à compter de 2 buts/points et plus, le pari est perdu.

Si le pari porte sur over 1 but/point asiatique, cela signifie que le pari est perdu lorsque le match se solde par un score vierge. Pour précisément un but/point marqué, l’enjeu est remboursé et à compter de 2 buts/points et plus, le pari est gagnant.

Total du nombre de buts 2.25 (asiatique, over/under, tps. réglementaire)

Dans le cas de paris asiatiques sur le total des buts/points à quart de point, la moitié de l’enjeu est placé sur over/under 2 buts et l’autre moitié sur over/under 2.5 buts.

Exemple: un joueur parie 10 francs sur over 2.25 asiatique. 5 francs sont donc placés sur over 2 buts et 5 francs sur over 2.5 buts. Si le match se solde par 1:1, un total de précisément 2 buts sont marqués. Pour la première moitié du pari (over 2 buts) l’enjeu est remboursé. La seconde moitié du pari (over 2.5 buts) est perdue puisque seulement 2 buts ont été marqués. Pour moins de 2 buts, les deux paris sont perdus et pour 3 buts et plus, les deux paris sont gagnés.

Les règles d’évaluation sont visibles dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

Over/under asiatiqueButs/points marquésÉvaluation du pari "over" x buts/pointsÉvaluation du pari "under" x buts/points
0.50
1
2 ou plus
Perdu
Gagné
Gagné
Gagné
Perdu
Perdu
0.750
1
2 ou plus
Perdu
Moitié gagnée / Moitié remboursé
Gagné
Gagné
Moitié perdu / Moitié remboursé
Perdu
10
1
2 ou plus
Perdu
Remboursé
Gagné
Gagné
Remboursé
Perdu
1.250
1
2 ou plus
Perdu
Moitié remboursé / Moitié perdu
Gagné
Gagné
Moitie remboursé / Moitié gagné
Perdu
21 ou moins
2
3 ou plus
Perdu
Remboursé
Gagné
Gagné
Remboursé
Perdu
2.251 ou moins
2
3 ou plus
Perdu
Moitié remboursé / Moitié perdu
Gagné
Gagné
Moitié remboursé / Moitié Gagné
Perdu
2.52 ou moins
3
4 ou plus
Perdu
Gagné
Gagné
Gagné
Perdu
Perdu
2.752 ou moins
3
4 ou plus
Perdu
Moitie gagné / Moitié remboursé
Gagné
Gagné
Moitié perdu / Moitié remboursé
Perdu
32 ou moins
3
4 ou plus
Perdu
Remboursé
Gagné
Gagné
Remboursé
Perdu
[LIVE] Reste du match

La variante «Reste du match» est une forme développée du pari triple et se présente uniquement aux paris en live. Le développement réside dans la détermination du vainqueur pour le temps de jeu restant, à compter du moment de validation du pari. Les buts/points déjà marqués ne sont pas pris en compte dans la détermination du pari, le point de départ est un score imaginaire de 0:0.

Exemple: Le pari porte sur Tottenham comme vainqueur du reste du match de football qui l’oppose à Liverpool FC. Au moment de la validation du pari, c’est-à-dire à la 72ème minute de jeu, le score est de 0:2 en faveur de Liverpool. Le match se termine sur un score de 2:3 en faveur de Liverpool. Le pari ayant été validé alors que le score était de 0:2, le score du reste du match est de 2:1 pour Tottenham (2:3 – 0:2 = 2:1). Le pronostic selon lequel Tottenham remporte le reste du match alors que le score était de 0:2, est exact. Le pari est gagné.

Remarque: Cette variante est uniquement proposée au football, au hockey sur glace, au baseball et au rugby.

[LIVE] Prochain but / prochain point (équipe)

Le pari «Prochain but / prochain point» consiste à parier sur l’équipe qui va marquer le prochain but resp. le prochain point. Le pari peut porter sur une période du match, le temps réglementaire, le temps de jeu avec la prolongation, uniquement la prolongation, seulement les tirs au but ou une période définie préalablement. Dans ce pari, il est très important de bien faire attention à la période concernée.

Exemple: Alors que le score est de 2:2 dans un match de football qui oppose le Real Madrid au FC Barcelona, le pari consiste à savoir qui de Madrid (1) ou Barcelone (2) inscrira le prochain but ou s’il n’y aura plus de but marqué (X) dans cette rencontre. Si le match se termine sur un score de 2:2, le pari est gagné avec le pronostic X. Si Madrid gagne sur un score de 3:2, le pari est gagné avec le pronostic 1. Dans le cas d’une victoire par 2:3 de Barcelone, le pronostic exact est de 2.

Remarque: cette variante est uniquement proposée au football, au hockey sur glace et au football américain.

[LIVE] Prochains points (manière)

La variante «Prochains points (nature)» est uniquement proposée au football américain.

Le pari porte sur la manière dont les prochains points du match seront marqués.

Exemple: Alors que le score est de 21:14 dans une partie de football américain qui oppose les Minnesota Vikings aux Green Bay Packers, un pari consiste à savoir si les prochains points seront marqués par touchdown, field goal, safety ou s’il n’y aura plus aucun point marqué dans le reste de la partie (X).