Play-or-Pay (règle de remboursement des "non-partants")

Le principe du «Play-or-Pay» fait référence à la règle de remboursement de tous les «non-partants» ; par conséquent les paris dont un participant, une équipe ou un joueur ne pouvait, pour quelque raison que ce soit, prendre part à la compétition.

La règle transfère le risque d’une non-participation d’un participant, d’une équipe ou d’un joueur sur les clients : il est cependant tenu compte de ce risque dans le calcul du total des cotes.

Le client assume le risque, puisque les paris, ex pour un tournoi grand chelem (tennis), sont ouverts des mois avant que le tournoi n’ait lieu. Les cotes sont calculées en fonction de la performance probable et intégrées dans un classement. À cette date, il n’est pas possible de savoir si un joueur sera dans l’impossibilité de participer au tournoi, ni pour quelles raisons, qu’elles soient médicales ou sportives.

Exemple: si Roger Federer est donné principal favori du tournoi de Wimbledon, la cote qui lui sera attribuée sera logiquement la plus petite. Nadal, donné second favori, obtiendra la cote directement supérieure, et ainsi de suite etc. Si quelques jours avant le tournoi, il s’avère que ni Federer ni Nadal ne participeront au tournoi, le troisième favori (Djokovic) deviendra automatiquement le nouveau favori. Sa cote sera fortement diminuée. Toutes les personnes ayant parié sur Djokovic avant cette information, bénéficient ainsi d’un avantage, puisqu’elles ont conclu le pari sur Djokovic avec une cote bien plus élevée. Cet avantage est compensé par l’absence d’un remboursement des «non-partants».

C’est uniquement au football pour les variantes de paris – 1er buteur, dernier buteur et buteur anytime – que les paris portant sur un joueur qui n’est pas engagé, bénéficient d’un remboursement.