Les règles du Jass

Les règles du Jass

Les bases du Jass

Retrouvez sur cette page les bases du Jass. Vous en saurez plus sur les cartes utilisées, leur ordre et leur valeur.

Les cartes

Vous avez le choix entre le jeu de cartes à figurines allemandes (jeu allemand) ou le jeu de cartes à figurines françaises (jeu français).

Un jeu de cartes se compose de 4 couleurs, chaque couleur comprend 9 cartes, soit un total de 36 cartes en jeu. Pour chaque variante de Jass proposée sur Jass.ch, on distribue 3 × 3 cartes, chaque joueur reçoit donc 9 cartes.

À l'Estimation, le Chibre et le Coiffeur, le total de points de toutes les cartes s'élève à 152. Le dernier pli vaut cinq points ; il y a donc un total de 157 points en jeu.

Ordre et valeur des cartes

Atout

La couleur désignée « atout » prend la main sur chaque rang d'une couleur annexe. L'ordre et la valeur des cartes « atout » sont repris dans le tableau ci-contre. Une carte d'un rang plus élevé prend la main sur une carte de rang inférieur.

Couleur annexe

L'ordre et la valeur des cartes des couleurs annexes sont repris dans le tableau ci-contre. Une carte d'un rang plus élevé prend la main sur une carte d'un rang inférieur.

Obenabe et Undenufe

L'atout n'existe pas dans les variantes Obenabe et Undenufe. L'ordre et la valeur des cartes sont repris dans le tableau ci-contre. Dans la variante Obenabe, l'As est la carte la plus forte. En revanche, dans la variante Undenufe, le 6 est la carte la plus forte. De même, dans les variantes Obenabe et Undenufe, une carte d'un rang plus élevé prend la main sur une carte d'un rang inférieur.

Pli

Dans le jeu du Jass, les cartes sont toujours posées dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le joueur ayant posé la carte ou l'atout le plus fort remporte le pli et les quatre cartes jouées lui sont attribuées. Il entame ensuite le prochain pli. La valeur du pli équivaut à la somme de la valeur des quatre cartes. Cinq points supplémentaires sont attribués au dernier pli d'un tour.

Dans les variantes Obenabe und Undenufe pour compenser les 32 points manquants du fait qu'il n'y a pas de valet ni de neuf, les huit valent tous 8 points, afin que le total habituel de 157 points soit toujours valable.