Les trucs de papi Jass

Comment couper les cheveux à mes adversaires ?

Le Coiffeur est une variante du Chibre qui n'a pas pour objectif un nombre de points, mais l'obligation que toutes les sortes d'atout aient été jouées une fois par chaque équipe. Les recommandations faites au Chibre s'appliquent donc également au Coiffeur.

L'aspect décisif au Coiffeur est de choisir au bon moment, le meilleur mode « atout » en fonction des cartes reçues. Plus le multiplicateur d'un mode « atout » sera élevé, meilleures devront être les cartes possédées pour choisir cet atout.

Si l'on ne dispose pas d'une main véritablement forte, il vaut mieux passer. Il peut parfaitement arriver que tous les participants d'un tour soient obligés de passer et que le premier à avoir la main soit contraint de décider d'un mode « atout ». Dans ce cas il est conseillé de ne pas jouer de mode avec de faibles multiplicateurs (cœur & carreau resp. rose & gland) dès le départ. Si l'on possède un atout fort en cœur resp. rose, on peut opter pour un jeu en joker ; un multiplicateur de 7 voire 8 sera attribué à la partie. Ainsi les modes « atout » avec des multiplicateurs plus faibles serviront à des moments plus opportuns.